Biolens met en place une procédure de matériovigilance N19

Dans le cadre de sa politique qualité qui met le porteur de ses lentilles de contact au cœur de sa préoccupation afin de lui offrir un produit qui répond aux exigences de qualité, de sécurité et de performance, et dans le cadre du respect de la réglementation en vigueur, Biolens Lab a mis en place une procédure de matériovigilance. En général, la matériovigilance a pour objet la surveillance des incidents pouvant survenir lors de l’utilisation d’un dispositif médical ou des risques d’incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux après leur mise sur le marché, c’est-à-dire une fois que ces dispositifs médicaux ont franchi la porte des établissements de santé. Pour cette raison, la société invite ses partenaires s’impliquer pleinement dans cette démarche en enregistrant:

  • Les informations de la lentille de contact délivrée au patient, principalement le numéro de série « NS » indiqué sur l’étiquetage.
  • Les informations concernant le porteur de lentille de contact (nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail…). Grâce à ces informations, Biolens pourrait, en collaboration avec les opticiens, procéder à des essais de rappel de lentilles de contact en identifiant :
    • Toutes les lentilles de contact concernées encore présentes en stock par leur numéro de série dans le but de procéder à leur rappel.
    • Tous les dispositifs déjà livrés, afin d’informer les personnes concernées pour qu’elles placent les lentilles en quarantaine et les retournent suite à ce rappel.

Comments are closed.