Entretien avec Mustapha Ezzouhairi, Directeur général de Biolens Lab
Comment présentez-vous Biolens Lab ?
Biolens Lab est le premier laboratoire au Maroc et en Afrique du nord à proposer une très large gamme de lentilles de contact. Pour y parvenir, nous avons fait le choix d’utiliser des moyens technologiques de dernière génération (Etats Unis). Ces équipements nous permettent de fabriquer tous les types de lentilles, quelque soit leur puissance et avec des designs modernes. Ainsi nos lentilles peuvent être individualisées à toute demande particulière et livrées dans des délais courts et en plus avec des coûts acceptables.
Qu’apporte Biolens Lab au marché marocain?
Biolens Lab apporte une gamme complète de qualité, la disponibilité et le service.
La qualité, c’est le choix du meilleur de la matière première, fournie par notre partenaire, leader mondiale dans ce domaine, Contamac LTD, en Angleterre; et l’acquisition d’une technologie numérique de très haute précision dans la conception et la fabrication de ces lentilles de contact. Tout ceci garantit une excellente qualité et une parfaite reproductibilité de nos produits.
Pour la disponibilité, je veux dire que nous offrons une gamme complète de lentilles de contact sans limite de paramètres, qui sont disponibles et livrables rapidement.
Concernant le Service, nous accompagnons l’opticien lors de l’adaptation des lentilles et apportons des réponses aux difficultés qu’il peut rencontrer. Nous avons mis à la disposition des opticiens un programme d’initiation ou de perfectionnement à la contactologie. Nous organisons des ateliers de formation, des conférences thématiques spécialisées et des rencontres scientifiques ciblant la contactologie.
Dans quels types de lentilles vous spécialisez-vous ?
En fait, nous fabriquons tous types de lentilles, que ce soit les souples, les rigides ou les sclérales
Pour les lentilles souples, par exemple, nous sommes les seuls au Maroc à fabriquer les lentilles en silicone-hydrogel ou des lentilles de couleurs, sans aucune limite de puissance, avec des designs sphériques, toriques ou multifocaux. Nous proposons des lentilles à renouvellement fréquent, les trimestrielles, et des lentilles durables dans différentes hydrophilies.
En ce qui concerne les lentilles rigides, nous offrons aux adaptateurs une multitude de designs, même les plus complexes, comme des lentilles à géométrie asymétrique ou ajustée par quadrant, ou des lentilles de contact toriques périphériques, ou des toriques internes, toriques externes, bitoriques ou encore des lentilles bifocales ou multifocales.
Comme vous le savez il y a eu une grande polémique sur la qualité et l’origine des lentilles importées, comment assurez-vous le contrôle de qualité de vos lentilles?
Oui, effectivement, c’est une bonne chose que ce secteur soit restructuré et régularisé et il était temps que l’Etat contrôle tous ces produits qui sont importés des quatre coins du monde. Pour information, ce qui s’applique sur les lentilles importées s’applique aussi sur celles qui sont fabriquées au Maroc, nous n’avons pas attendu la promulgation de cette loi sur les dispositifs médicaux pour procéder au contrôle de nos lentilles. Là encore, nous sommes les seuls fabricants de lentilles de contact à entamer l’enregistrement de nos produits auprès du ministère da la santé.
Et au-delà de cette homologation du ministère, nous sommes soucieux de donner à nos clients le meilleur tout en préservant sa sécurité sanitaire, nous appliquons des règles très strictes dans notre processus de fabrication avec des contrôles internes systématiques de la stérilité de toutes nos lentilles. Notre exigence est de nous aligner sur les standards internationaux, par exemple les normes CE. Dans ce cadre nous avons établi un contrôle externe en partenariat avec l’Institut Pasteur pour le contrôle de qualité de tous nos produits.
Une autre norme importante est que chaque lentille de contact passe par un processus préétabli et organisé, depuis la prise de commande jusqu’à la livraison, un numéro de série est attribué à chaque lentille ce qui garantit sa traçabilité.
Quelle place donnez-vous à Biolens Lab dans le marché ?
Je dirai que nous n’avons pas à nous comparer avec les autres intervenants dans le marché, notre laboratoire propose des produits et des services personnalisés, et nous voulons développer une relation à long terme avec les professionnels de l’optique. Chez Biolens Lab, nous concevons, nous fabriquons et nous commercialisons nos produits. Je peux dire que je suis fier du niveau de satisfaction de nos clients et des patients depuis la mise sur le marché de nos produits depuis 6 mois.
Commercialisez-vous aussi des solutions d’entretien pour les lentilles ?
Oui, je veux insister sur le fait que nos solutions d’entretien ne contiennent pas de conservateurs, c’est la démarche choisie par notre laboratoire pour offrir toujours le meilleur. C’est dans ce cadre que nous avons signé un contrat d’exclusivité pour la distribution des solutions d’entretien Regard et Regard K (France), respectivement pour lentilles souples et rigides.
Je vois que le défi est important, comment comptez-vous le relever ?
Aujourd’hui, je suis fier de produire une lentille 100% marocaine aux normes internationales.
Aujourd’hui, je suis fier de produire une lentille 100% marocaine aux normes internationales.
Source: numéro 24 de marocoptic.com
Comments are closed.